Le kéfir de fruit ou d’eau est une boisson naturelle qui regorge de probiotiques sains qui dynamisent le corps et aident à améliorer le comportement de l’intestin. Voici comment le préparer :
Ce dont vous avez besoin pour faire du kéfir de fruit
- des grains de kéfir d’eau
- 2-3 grands bocaux en verre
- une passoire mais pas en métal
- un essuie de cuisine
- des fruits frais et bio
- De l’eau !
Que sont les grains de kéfir de fruit ?
Ce sont des “grains” mous et gélatineux provenant d’une plante de cactus. Ils se développent et se multiplient lorsqu’ils sont en bonne santé et nourris.
Quel type d’eau utiliser pour l’eau kéfir ?
L’eau du robinet ou l’eau de puits est généralement la meilleure. Utilisez une eau hautement minéralisée : l’eau dure est meilleure que l’eau douce ici ! L’eau filtrée, l’eau par osmose inverse, l’eau douce ou l’eau fortement chlorée peuvent en fait inhiber la croissance ou même entraîner la mort des grains de kéfir. L’eau en bouteille a tendance à manquer de nutriments qui nourrissent les grains de kéfir.
Quel type de sucre utiliser ?
Voici quelques exemples, même si je préfère le sucre de sucre de canne biologique :
- sucre de coco
- sucre brun
- sucre blanc ordinaire
- sirop d’érable pur
Combien de temps faut-il pour fabriquer du kéfir de fruit ?
Il faut environ 3 à 4 jours pour faire de l’eau kéfir, avec seulement 15 minutes de temps de manipulation !
Recette du kéfir de fruit
- Remplissez d’eau, jusqu’à la moitié, deux pots de grande capacité
- A l’eau, vous mélangerez ¼ de tasse de sucre de canne biologique dans chaque bocal.
- Remuez le sucre dans l’eau avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit dissous.
- Ajoutez 1/4 de tasse de grains de kéfir d’eau dans chaque bocal.
- Ajoutez une grosse tranche de citron bio. Vous pouvez aussi ajouter une orange, un citron vert ou même un pamplemousse, toujours bio.
- L’acidité aide à prévenir la croissance de la levure Kahm – une levure inoffensive mais qui pourrait affecter le goût.
- Couvrez avec un linge de cuisine fin. Il faut qu’il respire, mais vous voulez empêcher les petites mouches à fruits d’y pénétrer.
- Laissez-les reposer sur le comptoir de la cuisine pendant 2 ou 3 jours.
- Vérifiez la douceur. Après 2-3 jours, votre eau de kéfir devrait avoir légèrement fermenté – et vous pouvez le vérifier en la goûtant. Si elle a un goût très sucré, alors tout le sucre n’a pas été métabolisé et vous pouvez la faire fermenter plus longtemps. Plus la fermentation sera longue, plus l’eau deviendra acidulée et moins elle sera sucrée. Vous voulez qu’il soit équilibré, subtilement sucré avec un peu de piquant. Trouvez votre propre équilibre. Si vous n’avez pas de goût acidulé, il se peut que le kéfir n’ait pas fermenté, signe que les grains de kéfir ne sont pas sains ou vivants. Le piquant vous indique qu’il a fermenté.
Si vous voulez le rendre pétillant, vous devez procéder à une seconde fermentation :
- Cette étape le rend effervescent et pétillant. Prenez votre troisième pot +/- 2 litres et mettez-y 1 à 1 1/2 tasse de fruits frais tels des baies fraîches, des pêches, des abricots, des ananas, des prunes, des raisins concordes, des pommes ou des poires. Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches. Passez ensuite les deux pots de kéfir en fermentation dans le troisième pot propre contenant les fruits frais, en filtrant les grains de kéfir (mettez-les de côté) et en remplissant le pot jusqu’à un 1 à 2 cm du haut.
- Couvrez ensuite hermétiquement avec un couvercle, et laissez reposer encore 24 heures. Votre kéfir va commencer à faire des bulles.
- Pendant le 2ème ferment, le kéfir d’eau crée du gaz et augmente la pression, cela le rend agréable et bouillonnant, mais avec un couvercle en métal à visser, vous devez laisser sortir une partie de la pression, défaire un peu toutes les 6-12 heures environ pour que le couvercle résiste à la pression. Avec un couvercle en plastique, il reste bien en place et l’air peut s’échapper. Si vous utilisez un couvercle en métal, vissez-le sans forcer jusqu’à ce que vous sentiez la première résistance, ce qui permettra à l’air de s’échapper.
- Après 24 heures, les fruits vont flotter à la surface et il est temps de les réfrigérer. Une fois qu’il est refroidi, essayez-le. Vous pouvez filtrer les fruits, les manger ou les laisser dans l’eau pour qu’ils infusent plus longtemps.
Qu’est-ce que le kéfir de fruit ?
C’est une eau fermentée, infusée aux fruits, semblable au kombucha en ce qu’elle est légèrement fermentée et effervescente, mais le kéfir d’eau est fermenté avec des grains de kéfir d’eau vivants, qui proviennent en fait d’un cactus.
Le kéfir d’eau est complètement différent du kéfir de lait.
Non seulement c’est un probiotique sans produits laitiers, mais il ne contient pas de gluten.
Les grains de kéfir d’eau sont “nourris” avec du sucre et métabolisent (consomment) le sucre, ce qui rend la boisson finale très faible en sucre.